Présentation

Notre mission

« L’autonomie, c’est lorsque l’on peut faire seul car la présence de l’autre, son étayage et sa bienveillance on été intériorisés »

Céline Alvarez

Voici donc notre rôle et il en est de notre responsabilité d’apporter toutes nos compétences au service des enfants et de leur autonomie. Écouter, observer, prendre le temps de discuter, se tromper ou réussir, expliquer, débattre, explorer, questionner, faire seul; toutes ses actions sont notre quotidien, elles construisent les enfants et les éveillent à leur vie future d’adulte. Nous croisons les différentes pédagogies afin de répondre au mieux aux besoins des élèves car oui, nous sommes tous semblables mais, surtout nous sommes tous uniques. A l’école des enfants de l’Adour, nous avons la chance d’apprendre autrement et apprendre autrement, c’est toujours apprendre.

Grâce aux découvertes des neurosciences, nous avons compris que les apprentissages d’un enfant sont inhérents à son individualité, à son environnement, etc. Nous voyons donc l’éducation comme un ensemble interactif dans lequel nous tenons compte de l’enfant dans toutes ses sphères (cognitives, émotionnelles et physiques). Ainsi, nous espérons guider chaque enfant vers une vie d’adulte épanouie, confiante et sereine.

« Cette école est avant tout une belle aventure humaine, née de l’inspiration d’un groupe de parents fortement investis dans l’éducation de leurs enfants. Mais aussi des élus locaux et d’une mairesse qui ne veulent pas voir s’éteindre le cœur de leur village dans l’absence des rires enfantins comme tant d’autres.
Nos forces résident dans une équipe éducative soudée et bienveillante, des parents motivés et investis, et une association porteuse de l’école réactive et engagée.  
Le dialogue et les échanges sont au centre du fonctionnement de l’école. Ils construisent et nourrissent les valeurs fortes qui nous guident et nous rassemblent dans nos choix et nos  décisions, confirmant le sens de notre démarche et affirmant notre volonté de réussite et de celles des enfants qui nous sont confiés ».

Qui sommes-nous?

Nous sommes un groupe de parents à la recherche d’une éducation prenant en compte à la fois la globalité de l’enfant et son individualité, mais aussi qui souhaite sauver l’école du village qui a fermé. Des réflexions se sont créées entre ce groupe de parents et l’association Tout Naturellement (aujourd’hui, l’école est portée par l’association Les Enfants de l’Adour), donnant naissance à cette école privée hors-contrat.

Notre mission

Dans un cadre favorisant la bienveillance, chaque élève acquiert le socle commun de connaissances et de compétences préconisé par l’Éducation Nationale.

Notre vision

Grâce à des pédagogies alternatives, l’école Les Enfants de l’Adour met en œuvre un projet pédagogique permettant aux enfants de 3 à 12 ans d’apprendre à leur rythme:
– à bien vivre ensemble
– à gérer leurs émotions
– à devenir des citoyens éco-responsables.

L’équipe

Cette école est avant tout une belle aventure humaine, née de l’inspiration d’un groupe de parents fortement investis dans l’éducation de leurs enfants.

Mais aussi des élus locaux et d’une mairesse qui ne veulent pas voir s’éteindre le cœur de leur village dans l’absence des rires enfantins comme tant d’autres.

Nos forces résident dans une équipe éducative soudée et bienveillante (pour découvrir chaque membre, c’est par ici: Sandra, Katia ou Florence), des parents motivés et investis, et une association porteuse de l’école réactive et engagée.

Le dialogue et les échanges sont au centre du fonctionnement de l’école.

Ils construisent et nourrissent les valeurs fortes qui nous guident et nous rassemblent dans nos choix et nos  décisions, confirmant le sens de notre démarche et affirmant notre volonté de réussite et de celles des enfants qui nous sont confiés ».