Notre école

L’école vue par un drone

Bienvenue à l’École des Enfants de l’Adour.
Une école libre, oui… mais solide.
L’école des Enfants de l’Adour est une école hors contrat, déclarée auprès de l’Éducation nationale.
Nous suivons les compétences du socle commun, dans un cadre structuré, bienveillant et vivant.
Le ton du site est volontairement complice, humain et joyeux, à l’image de notre école.
Alors non, on élève pas les enfants en liberté dans un champ de vaches. Mais on fait école autrement, et on vous raconte tout ici.

Notre école est une petite école. Pas parfaite, mais vivante.
Oui, nous avons choisi une école différente.
Non ce n’est pas pour fuir le système, mais pour faire autrement, à notre échelle, avec nos forces… et nos faiblesses aussi.
Et non, ce n’est pas un monde magique rempli d’arc-en-ciel pédagogiques et d’enfants qui rangent leurs crayons en chantant.

Ce qu’on fait ici (le plus souvent possible)

  • Que les élèves se sentent bien, en sécurité, reconnus comme ils sont (même quand ils sont fatigués, bavards, rêveurs ou à côté de leurs chaussettes).
  • Qu’ils apprennent à leur rythme, mais avec des repères solides.
  • Qu’ils puissent dire ce qu’ils pensent (et qu’on les écoute vraiment).
  • Que les adultes tiennent plus grâce à la coopération qu’au café noir (même si le café aide).

Et surtout : que les règles de vie ne soient pas que pour les enfants.
Le respect, l’écoute, la coopération, ça commence entre nous, les adultes.
Parce qu’on ne peut pas apprendre la vie en groupe à des enfants… si les grands donnent l’exemple inverse dans la salle d’à côté.
On est tous là pour apprendre : les petits comme les grands.

Ce qu’on ne fait pas ici

Les notes, les classements, les « il est meilleur que… »

  • Les punitions-réactions style “coin sans réfléchir”
  • Les emplois du temps à la minute près (on respire, on adapte)
  • Les phrases toutes faites genre « il faut bien les préparer à la vraie vie »
  • Les illusions de perfection

Et surtout, on essaie toujours de faire au mieux.

C’est petit, c’est vivant, ça bouge

Les décisions pédagogiques ? L’équipe s’en charge, avec la directrice.
Les grandes décisions ? On en parle ensemble (équipe + familles).
Et les élèves ? Ils ont un conseil d’élèves deux fois par mois.

Et ici, tout le monde a quelque chose à apporter.
Les talents ne sont pas planqués dans les cartables ou les CV :

  • Un parent qui bricole devient héros du jeudi matin.
  • Une mamie qui aime les histoires trouve sa place dans la bibliothèque.
  • Un enfant passionné par les planètes nous entraîne dans sa galaxie.
  • Un ancien élève revient donner un coup de main.

Bref, l’école, ce n’est pas “ceux qui enseignent” et “ceux qui regardent”.
C’est nous tous, en mouvement, dans une association qui grandit autant que l’école elle-même.

Et quand ça coince ?

Ah ben oui, parfois ça coince.
Mais ici, on ne planque pas les conflits sous le tapis de notre école.

On fait de notre mieux pour en parler, comprendre…. Car le but, c’est de les traverser et d’en ressortir plus forts.
Parfois ça prend du temps, parfois on rame, parfois on apprend des trucs très utiles… et parfois on se dit juste « ok, on refera mieux la prochaine fois ».

L’école évolue. Avec chaque enfant. Avec chaque grain de sable aussi.
On fait deux bilans par période.
Mais en vrai, on fait des bilans… tout le temps. Dans la cour, dans la voiture, dans notre tête à 2h du matin.

La liberté, ça se construit

Le hors-contrat nous donne le droit de faire autrement.
Mais il ne nous donne ni mode d’emploi, ni baguette magique.
Et surtout : il ne protège pas automatiquement les enfants.

Ce qui protège vraiment, c’est quand une école :

  • met du cadre (mais pas du béton),
  • accompagne les enfants (sans les coller dans des cases),
  • soutient les adultes (parce que non, la passion ne suffit pas à tenir 16 élèves + les mails à 23h),
  • écoute les familles (sans tout leur déléguer),
  • et surtout, ose se remettre en question. Souvent. Sincèrement.

Spoiler : c’est ce qu’on fait ici. Même quand c’est inconfortable. Surtout à ces moments-là, en fait.

Chez nous, on dit souvent…

  • « On n’a pas toutes les réponses, mais on prend le temps de se poser les bonnes questions. »
  • « C’est pas parce que c’est hors-contrat qu’on peut faire tout ce que l’on veut (même si parfois on en a envie, avouons…). »
  • « On ne cherche pas l’école idéale. Juste une école où les enfants grandissent sans se ratatiner. »
  • « la curiosité est un joli défaut ».

Ce qu’on vous promet

On ne vous promet pas la perfection.
Mais on vous promet :

  • du dialogue,
  • de l’écoute,
  • des vrais bilans (pas des bulletins remplis de formules creuses),
  • des ajustements quand ça coince,
  • et de ne pas faire semblant quand ça va mal.

Avec des enfants qui rient (et parfois râlent), des adultes imparfaits (mais bienveillants), des ajustements fréquents, et un engagement sincère. Ici, on apprend à faire école. Pour de vrai. Avec vous. Et grâce à vos enfants.

Hors contrat ≠ école parfaite

« Ah, tu les mets dans une école hors contrat ?
Trop bien, ça doit être hyper épanouissant ! »
(Et là, tu souris… un peu crispée.)

Le hors contrat, c’est comme cuisiner sans recette ou construire une maison à plusieurs : ça peut donner quelque chose de magnifique… ou finir avec du plâtre dans la soupe. Mais ici, ça fait 7 ans qu’on apprend à faire tenir les murs et à ne pas trop saler la pâte. Et on y prend goût.

Entre nous : il y a parfois des fuites, des familles qui partent fâchées en claquant la porte, des conflits, des adultes épuisés, des jours où on se demande pourquoi on a signé.

Mais ça reste une expérience profondément humaine et riche.

Une école portée par une association… et par ses familles

L’école des Enfants de l’Adour, c’est plus qu’une école :
C’est une association loi 1901, née de la volonté de familles, d’éducateurs et de citoyens de créer une école différente, vivante et profondément humaine.

Concrètement :

  • L’association est gestionnaire de l’école (locaux, budget, emploi de l’enseignante, projets, etc.)
  • Elle est animée par un conseil d’administration composé de :
    • parents bénévoles
    • et de personnes extérieures (professionnels, citoyens engagés…) qui souhaitent soutenir le projet et y apporter leur regard
  • Les grandes décisions se prennent en assemblée générale, dans un esprit de coopération et de transparence

En inscrivant votre enfant ici, vous rejoignez un projet collectif : vous devenez membre de l’association, et donc acteur de l’école, à votre rythme et selon vos possibilités.

Et ça change tout.
Parce qu’ici, l’école ne se consomme pas : elle se construit ensemble.

Vous pouvez en découvrir plus sur le fonctionnement de l’association porteuse de l’école en cliquant ici.

Envie de venir goûter ce drôle de gâteau éducatif ?

Appelez-nous (06.51.20.01.02) ou envoyez un mail (ape.lesenfantsdeladour@gmail.com), passez nous voir pour discuter autour d’un café ou d’un thé (on a même parfois des biscuits faits par les enfants).

Promis, on ne mord pas (sauf si vous partez avec les derniers sablés).

Une école qui pousse… grâce à vous !
Ici, pas de grande entreprise derrière nous. Juste des familles, des enfants, des bottes, et beaucoup d’énergie.
Si vous aimez ce que vous lisez, si ce projet vous parle, vous pouvez lui donner un petit coup de pouce (ou un grand, c’est vous qui voyez).
Soutenir l’école, Et recevoir un grand merci (et un peu de reconnaissance fiscale aussi).