Fonctionnement de l’association

Comment fonctionne l’association qui porte l’école ?

L’école des Enfants de l’Adour est gérée par une association loi 1901 à but non lucratif.
Cela signifie qu’il n’y a ni actionnaires, ni bénéfices à redistribuer : tout ce qui entre sert directement à faire vivre l’école.

Son rôle ?

L’association est l’ossature administrative et juridique de l’école.
Elle porte tout ce qui n’est pas strictement pédagogique, mais qui permet à l’école d’exister concrètement :

  • gestion financière et comptable,
  • gestion des locaux, du matériel,
  • embauche de l’enseignante et des intervenants,
  • organisation d’événements,
  • communication,
  • décisions stratégiques,
  • et relation avec les autorités.

Les 3 niveaux d’implication

1. Les membres de l’association

Tous les parents deviennent membres de l’association lorsqu’ils inscrivent leur enfant.
Ils participent aux décisions importantes lors des assemblées générales (une par an minimum).

Ce sont eux qui valident :

  • les grandes orientations,
  • les bilans,
  • le budget,
  • les changements importants.

Chaque membre a une voix (et on encourage à la faire entendre, même gentiment !)

2. Le conseil d’administration (CA)

Le CA est élu parmi les membres pour une durée de 1 an). Il veille au bon fonctionnement de l’association au quotidien.

Il est composé de :

  • parents d’élèves bénévoles,
  • et de personnes extérieures (professionnels, anciens membres, soutiens du projet…), qui apportent un regard neuf, des compétences ou un soutien régulier.

Ses missions :

  • Suivre les finances, organiser les AG, représenter l’école, soutenir la direction, prendre des décisions courantes entre deux AG
  • Être force de proposition, d’équilibre et de recul

3. Le bureau

Le bureau est un petit groupe au sein du CA qui gère les affaires courantes, avec des rôles définis :

  • Président(e) : représente légalement l’association, anime les réunions, valide les décisions.
  • Trésorier(e) : gère les comptes, les paiements, le budget, prépare les bilans.
  • Secrétaire : tient à jour les PV, fait les convocations, veille à l’administratif.

Ce sont eux qui signent, valident, organisent… bref, qui font tourner la boutique avec rigueur et bonne humeur.

Et les autres parents dans tout ça ?

Ils sont indispensables !
Chacun peut s’impliquer selon ses disponibilités et envies :

  • coups de main logistiques (bricolage, cuisine, jardin…),
  • organisation d’événements (festival, marchés…),
  • ateliers à proposer,
  • aide en communication,
  • ou simplement… être là, dans l’énergie collective.

Et l’équipe pédagogique dans tout ça ?

L’école vit chaque jour grâce à celles qui la font vivre de l’intérieur :
la directrice et l’enseignante.

  • La directrice (Florence) est membre du conseil d’administration de l’association et assure aussi le rôle de directrice pédagogique et structurelle.
    Elle veille à la cohérence du projet, au lien entre les familles, l’enseignante, les intervenants et les institutions.
    Elle ne fait pas classe (sauf exception), mais elle est le pilier du bon fonctionnement de l’école.
  • L’enseignante (Lou) est salariée de l’association.
    Elle guide les apprentissages au quotidien, accompagne chaque élève dans son parcours, et construit avec les enfants un cadre vivant et bienveillant.

Toutes deux participent aux décisions et aux réunions de l’association, avec un regard précieux de terrain, garant de la cohérence entre le projet éducatif et son application concrète.